25 avril 2006

Une forêt modèle coupée à blanc « par erreur »

C'est en regardant les nouvelles que je suis tombé sur un article publié sur le site de Radio Canada Atlantique qui mentionne qu'une forêt ancestrale autochtone a été complètement rasée pour cause d'une erreur de cartographie. C'est sur le site du quotidien Acadie Nouvelle que l'on trouve l'article original. Selon le journal, les quelques cinq hectares de forêts avait été donnés à la communauté amérindienne de Bouctouche au cours d'une cérémonie en 2003. Cette forêt était gérée depuis des siècles par les mains de maîtres des autochtones, puisque l'on y pratiquait un contrôle écologique exemplaire en ne prélevant que les arbres dont les gens de la communauté avaient besoin.

C'est en plein coeur du mois de mars que la forêt aurait été rasée, et cynisme de côté, il semble bien que JD Irving, la compagnie fautive, soit désolée :

« C'est malencontreux, il y a eu une erreur dans notre programme de conservation qui, dans l'ensemble, est très positif. » - Mary Keith (directrice des communications)

Selon Mme Keith, il n'ont pas réalisé que l'endroit qui était coupé était celui protégé par le programme à cause d'une erreur de cartographie. Des négociations se déroulent entre la réserve et la compagnie en vue d'une entente prochaine.