13 avril 2006

Les vérités absolues existent-elles?

Je ne le cacherai pas, je croit (grosso modo) qu'il existe des vérités absolues, qu'elles soient ou non accessibles à l'homme. Voilà, de temps à autre, quelqu'un vient et me balance tout un paquet d'exceptions bien expliquées (ayant tout à fait les apparences du vrai), ces dernières venant foutre en l'air l'établissement stable de mon monde rationnel. À me lire, on pourrait ainsi croire que je déteste cela, ce qui est complètement faux! J'adore qu'on ébranle ma pensée et qu'on m'amène à voir la réalité autrement, quitte à rebâtir une philosophie cohérente après coup. Mais il y a un hic! Si je renonce à croire aux vérités absolues, tout cela en ayant la conviction que le point de vue de l'autre est plus adéquat que le mien, c'est la preuve que je crois qu'il existe des vérités supérieures aux miennes, et que je poursuis instinctivement la meilleure idée : l'absolu!

Voilà un bien étrange paradoxe...


2 Commentaires:

Le jeudi, 04 mai, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

Salut s'tucru,

J'ai pas tout lu ce que tu as écrit mais tu as tenté de te pencher sur la nature et l'essence de notre existence, au dèlà du métro-boulot-dodo...
Bien mais ambitieux de trouver des réponses, j,aime bien ton blog t'as du t'en douter! hihihi mon côté réflexif en moi que tu stimules, c bien. Ben continue pis je vais te lire de temps à autre...bye ju

 
Le jeudi, 04 mai, 2006, Blogger Un barbu a dit...

C'est certainement toujours intéressant de savoir qu'on écrit pas *que* des folies utopistes. Hahahaha! ;)

Si tu savais comment ça fait plaisir à entendre! Merci!

 

Publier un commentaire

<< Origine