05 mai 2006

Est-il pertinent d'éduquer à la citoyenneté?

Voici le point de départ du dossier qui sera couvert dans les semaines à venir. Tous les crédits vont à Sylvie Lavoie et Jacques Laberge pour la rédaction des concepts et de la question. Stéphanie Déziel est celle qui m'a contacté depuis le début et c'est elle qui a rédigé le document qui servira à orienter le débat. Tous trois sont enseignants en Philosophie au Cégep de La Pocatière, et il est aussi très plaisant de discuter avec eux.

La question du débat :

Est-il pertinent d'éduquer à la citoyenneté?
 
Définition des concepts :

Pertinent :
Dans l'idée de souhaitable, opportun, désirable.
 
Éduquer :
Le fait de former quelqu'un, de l'élever à un niveau jugé souhaitable par la mise en oeuvre de moyens nécessaires.
 
Citoyenneté :
Le fait de posséder la statut de citoyen, c'est-à-dire d'être à la fois législateur des lois où on habite par les représentants qu'on élit et sujet de ces mêmes lois.

La pleine reconnaissance du statut de citoyen suppose:
  • des droits juridiques et politiques dans une perspective d'intégration.
  • des devoirs politiques et moraux dans une perspective de recherche du bien commun.
Pistes de questionnement :

En fin de compte, le débat tourne autour de la nécessité de former les jeunes à être des citoyens responsables et lucides (surtout devant le constat évident du désintérêt des jeunes pour la politique et pour les causes sociales).  Donc de leur montrer l'importance de contribuer à l'essor de la communauté et d'assurer la qualité de vie de la cité en contribuant au bien commun.

Est-ce le rôle de l'école d'intéresser les jeunes à la chose publique? Peut-elle vraiment le faire ou est-ce le rôle de la famille?  Quel type de citoyens elle doit former et comment?  Comment socialiser ces jeunes, les rendre des citoyens sans les endoctriner, leur imposer des valeurs jugées bonnes par l'ensemble de la société?