30 mai 2006

L'éducation citoyenne : Un portail vers l'universel

« J'assemble un chassis de voiture. Je transvide 16 grammes de plomb dans le mélange. Je remplis le rapport financier en respectant telle ou telle norme comptable. Je travaille, je produits, je rapporte. Mais je suis payé, et ça me contente. »

Et si ces choses comportaient des conséquences portant dans un autre plan que celui du porte-feuilles? Une autre dimension, la dimension du long-terme, du planétaire.

« Je travaille en honnête humain. Je paie mes taxes et je ne vole pas l'argent que je gagne. »

Certes, comment reprocher quoi que ce soit au travailleur? Mais pourtant, ne serait-il pas bon que le comptable s'informe si le rapport financier qu'il produit est pour une firme honnête? Et ces grammes de plomb dans les usines, où vont-ils après l'usage? Et puis d'où viennent les pièces qui sont assemblées au chassis des voitures?

Si l'éducation citoyenne peut donner des outils aux travailleurs de manière à ce qu'ils soient conscientisés (où aient l'ouverture d'esprit pour le devenir), alors ne serais-ce pas une raison pertinente de l'enseigner?